Panorama d'Atago-Yama...

Publié le par Adri

Atago-Yama, ou le Mont-Atago, est une colline au sud-ouest de Fukuoka, à environ trente minutes de marche depuis le dôme. Cette colline verdoyante, qui fait le bonheur des nombreux touristes du mois d'Avril grâce à ses sakura -les cerisiers qui fleurissent à cette période-, est un petit endroit où opère une grande magie. Pour atteindre le sanctuaire d'Atago qui est le point culminant de la colline, un escalier trace la route au travers de la végétation assez dense. En Automne, les feuilles tombent bien plus tard qu'en France et les espaces verts se transforment en espaces colorés de rouge, d'or et de multiples pigmentations. Voici, le premier torii, caché sous les feuilles rouges, qui indique l'entrée dans un lieu sacré en marquant la "différence entre le pur et l'impur" :

Le sanctuaire Atago est un sanctuaire Shintô. Le Shintoïsme est la religion la plus ancienne au Japon et ce nom a été adopté pour la différencier du Bouddhisme qui est apparu au Japon au VIème siècle de notre ère. Son origine serait un mélange entre l'animisme, le shamanisme et le culte des ancêtres afin de tendre vers une harmonie avec la nature, étant donné que celle-ci est parfois très capricieuse au Japon. La mythologie japonaise est très implantée dans cette conception religieuse.
C'est une religion polythéiste où les dieux sont appelés les Kami. Tout objet représentatif, vivant, minéral ou symbolique peut être considéré comme un Kami au Japon, c'est-à-dire suspectible d'abriter une divinité. Ceci découle de la caractéristique fondamentale de cette religion, à savoir un profond respect pour la nature où l'être humain n'est qu'un élément du grand ensemble. On peut considérer que le Kami serait toute entité supérieure à l'homme du fait de sa nature.
Au début de l'ère Meiji, en 1868, le Shintoïsme a été décrété religion d'état et c'est pourquoi l'empereur a été l'objet d'un culte. Des sanctuaires ont été construits afn d'honorer ce culte.
Aujourd'hui, même s'il n'est plus religion d'état, le Shintoïsme a gardé une place prépondérante dans la société japonaise et les rituels originels sont notamment visibles dans les combats de sumotori par exemple avec le baldaquin qui protège le ring considéré comme temple Shintô, les vêtements que porte l'arbitre et même la dispersion du sel avant le combat qui est censé purifier les lieux avec ses propriètés magiques.

Je referme cette brève parenthèse explicative pour m'intéresser complètement au sanctuaire Atago. Celui-ci est un sanctuaire dédié au Dieu des souhaits et il est visité par des personnes espèrant un futur épanouissant. Par analogie, il est dit que si les amoureux s'y rendent, leur amour sera heureux et fort toute leur vie. Il est donc également très fréquenté par les couples ! Enfin, il y a une trentaine d'années, les eaux de la mer de Genkai, qui jouxte Fukuoka, venaient fréquemment frapper la base du Mont-Atago. En plus de développer une végétation environnante particulière, le sanctuaire est ainsi considéré par les habitants de Fukuoka, de manière officieuse, comme l'habitation du Dieu des pirates !...

















Voici ci-dessus, l'entrée principale. Les sanctuaires sont très décorés et j'ai eu la chance de pouvoir observer, de loin afin de respecter les participants au culte, une cérémonie. Une atmosphère particulière s'est alors dégagée. Entre les chants, le respect et la correction des visiteurs et le jour déclinant, tous mes sens étaient en éveil. Quelle ne fut pas ma surprise alors de m'apercevoir que le temple surplombe Fukuoka... La ville à ses pieds, un panorama exceptionnel sur la baie de Hakata, sur le quartier Momochi et même sur les montagnes qui délimitent la partie sud de la ville. Cet observatoire naturel, magnifié par le soleil couchant, est remarquable.















Voici la baie de Hakata avec la Fukuoka Tower sur le cliché de droite...
















Ci-dessus, la partie sud de la ville à gauche et à droite, la Sky Dream (grande roue de Fukuoka d'un diamètre de 112 mètres) et l'île de Noko-no-shima dans le fond...
Au moment du coucher de soleil, le sanctuaire était empreint d'une touche de magie. C'est un moment privilégié. Je vous fais part pour finir, de trois photos prises d'Atago. On y voit l'esplanade et le sanctuaire vu de profil. Le seul bémol que j'apporte à cette présentation est visible sur la première photo : les bancs sont siglés du nom d'une compagnie de sodas américaine... Pour oublier rapidement ce détail, je termine par un cliché sur le soleil couchant, qui avant de terminer sa course dans les eaux, disparaît derrière les montagnes de Dazaifu...


Pour clôturer cet instant, voici un extrait du recueil Les Epaves, Le Coucher du Soleil Romantique,
Charles BAUDELAIRE :

Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
Comme une explosion nous lançant son bonjour !
- Bienheureux celui-là qui peut avec amour
Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !

Je me souviens ! J'ai vu tout, fleur, source, sillon,
Se pâmer sous son œil comme un cœur qui palpite...
- Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,
Pour attraper au moins un oblique rayon !
[...]

Publié dans Fukuoka- Hakata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article