Service à la personne et handicap visuel au Japon

Publié le par Adri

Certes la transition avec la conduite au Japon n'est pas la plus pertinente. Mais ces pages sont conçues avec le même état d'esprit du carnet de voyages, de l'enchaînement plus ou moins chronologique, plus ou moins logique de sujets auxquels j'apporte de l'importance. Celui-là en est un. Comme je l'ai souvent énoncé sur ces pages, le service à la personne est l'un des éléments m'ayant le plus marqué au Japon. S'il s'entend dans sa globalité, il est intéressant à mon avis d'opérer un focus sur les services mis à la disposition des personnes souffrant de déficience visuelle. Parce que je ne peux pas éluder cette question et parce que j'avais rédigé il y a deux ans un petit topo que je vais rendre public ici. Pour résumer, il faut considérer que tout est fait ici pour faciliter les déplacements et la mobilité des personnes. Le premier fait notable est la présence de bandes jaunes en relief sur les trottoirs des principales rues et dans toutes les stations de métro ou les gares. Le chemin est tracé et le relief est suffisamment important pour le sentir sous ses pieds. Il en existe de plusieurs sortes qui ont toutes une signification : des lamelles allongées assez larges signifient le suivi d’une route, des dalles aux points en relief indiquent un choix entre plusieurs directions et des lamelles fines rapprochées préviennent d'un arrêt imminent (par exemple, avant l’arrivée près d’un quai de gare). Cette bande devient double lorsque le trottoir se termine sur un passage protégé. Ces derniers sont très bien annoncés par cette topographie au sol. De plus, une musique retentit lorsque le bonhomme vert s’allume et cette musique est différente selon la direction que l’on prend pour ne pas se retrouver là où les voitures ont la priorité. Cette situation offre des phénomènes assez étonnants au début où le bruit est constant. D'abord drôle et enthousiasmante, la répétition de ces sons devient extrêmement lassante au fil du temps. Mais l'idée est si bonne qu'elle commence à être reprise en France et dans d'autres pays. Voici ci-dessous quelques exemples de traces au sol destinées à guider les personnes souffrant de déficience visuelle :
h1h2
La photographie de gauche montre l'aboutissement de la station de métro Akasaka et celle de droite l'entrée du musée des arts asiatiques, le tout à Fukuoka. In fine, les bus, métros, trains des petites et grandes lignes ont un plancher qui est parfaitement à la hauteur des quais, ce qui élimine l’obstacle du décalage et de la marche. Les stations et gares sont équipées d’escalators et d’ascenseurs, qui sont accessibles en suivant le chemin tracé par la ligne en relief au sol. Des barrières automatiques sont très souvent implantées afin que les chutes sur la voie soient réduites à néant, comme sur les deux lignes de métro à Toulouse ou sur la ligne 14 du métro parisien, bien qu’ici les métros soient très rarement automatisés. La présence de personnels procure un sentiment de sécurité supplémentaire. Il n’est pas rare de voir des personnels aider des personnes handicapées, visuelles ou non. Le braille permet de se repérer plus facilement également.
L'écriture en braille est très présente. Elle est adaptée au système d’écriture japonais. On retrouve les écritures en braille sur les ascenseurs (cf la photographie ci-après), les distributeurs automatiques qui sont placés à chaque coin de rue au Japon (boissons, cigarettes, nourriture…), les cartes de métro, de bus…Voici l'exemple des ascenseurs ainsi que quelques types d'annotations d'hiragana en braille :

h3                                                          

  K

   ka

   ki

   ku

   ke

   ko

  K

  ●
  
       ●

  ●
  ●
       ●

  ●   ●
  
       ●

  ●   ●
  ●
       ●

       ●
  ●
       ●

  S

   sa

   shi

   su

   se

   so

  S

  ●
       ●
       ●

  ●
  ●   ●
       ●

  ●   ●
       ●
       ●

  ●   ●
  ●   ●
       ●

       ●
  ●   ●
       ●

Il faut savoir qu’au Japon, les mots se construisent à la base à partir d’idéogrammes rassemblées qui forment des enchaînements de syllabes où une voyelle est toujours présente. Le braille est moins fréquent sur les produits de consommation courante mais un effort est également significatif quant à la mise en garde ou l'usage facilité des produits alimentaires par les personnes malvoyantes. Par exemple, le braille est présent sur les canettes d’alcool où il est écrit près de la capsule « saké », qui signifie alcool, d’où ici alcoolisé. C’est un renseignement bien utile. De même, l’ouverture des briques de lait ou de jus de fruits est un peu particulière au Japon. Il existe un système où il faut décoller une partie du plastique qui se transforme en bec verseur. Une encoche est réalisée pour signifier aux personnes aveugles que l’ouverture se fait de l’autre côté de la brique. Le toucher de la brique permet de comprendre de quel côté s'effectue l'ouverture. Je vous propose de visualiser cette encoche sur la photo ci-dessous à gauche.
h4h5
Le cliché de droite me permet d'enchaîner sur les chiens guides d'aveugles. Bien évidemment, et comme le souligne la photo ci-dessus, ils sont admis dans l'ensemble des établissements (supermarchés, administrations...) où les autres animaux sont interdits. Ils sont plutôt appelés ici chien de travail ou encore chien d'accompagnement car il est certain, et la similitude existe en France aussi, que ces chiens sont formés pour guider une personne quel que soit son handicap. Toutefois, je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé dans la rue des personnes accompagnées de chiens guides. J'ai rencontré uniquement des individus utilisant des cannes blanches. Le Japon est très facilité pour les personnes handicapées visuelles. Tous les ascenseurs parlent, les chemins sont marqués et le respect des personnes les unes envers les autres permet de n’être quasiment jamais soumis aux bousculades bien que Tôkyô soit peuplée de 23 millions d’habitants et Fukuoka de 1.4 million. Il semble donc que le climat socioculturel soit relativement protégé pour réduire la nécessité d'emploi de nombreux chiens alors qu'en France, leur utilité est vitale, notamment dans les grandes villes. Cependant, une grande vie associative paraît entourer l'existence des chiens guides. Il est possible de remarquer ainsi plusieurs boîtes à dons dans des supermarchés. Ce sont des petites tirelires mises à disposition des passants pour qu'ils déposent quelques yens pour soutenir l'action de ces associations. De plus, j'ai constaté, à Fukuoka toujours, que des évènements culturels, festifs, musicaux ou autres étaient proposés avec une approche associative. Une partie des fonds amassés par la billetterie devaient être certainement reversée à ces associations. Voici l'illustration de ce paragraphe :
h6h7
Sur l'image de droite est ainsi écrit en katakana "concert de charité pour la St Valentin". Ce concert avait en effet lieu un 14 février. Ce type de manifestations est assez courant en France également. Cependant, il est évident que le Japon est largement en avance dans l'aide aux personnes handicapées. Si les aides matérielles (marquages en relief sur le trottoir...) sont certainement difficiles et longues à instaurer, de nombreux aménagements pourraient être mis en place en France, notamment l'aménagement des ascenseurs en écriture braille ou en plaçant un petit logiciel pour qu'une voix annonce l'arrivée et le numéro des étages. C'est pourquoi, je pense que cette spécificité japonaise caractérise parfaitement l'offre et le service proposés pour faciliter la vie des citoyens japonais au quotidien. La sécurité des uns et des autres est clairement au centre de cette politique très appréciable.

Publié dans Culture japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
BONJOUR JE SUIS UN HOMME MAROCAIN JE SUIS HANDICAPE LA VIE ET ​​TRES DUR POUR MOI MON PERE EST MORT MA MERE EST MALADE J AI FRAPPE TOUTES LES PORTES OU MAROC MAIS TOUTES SONT FERMES DEVANT MOI SI POUR CE LA JE VOUS DEMANDE DE M AIDER VOICI MON NUMERO DE TELIPHONEPOUR VOIR MON CAS 00212673345969 ET MERCI BEAUCOUP ET EXCUSE MOI mon e-mail medo1975tan@gmail.com
Répondre
Z
BONJOUR JE SUIS UN HOMME MAROCAIN JE SUIS HANDICAPE LA VIE ET ​​TRES DUR POUR MOI MON PERE EST MORT MA MERE EST MALADE J AI FRAPPE TOUTES LES PORTES OU MAROC MAIS TOUTES SONT FERMES DEVANT MOI SI POUR CE LA JE VOUS DEMANDE DE M AIDER VOICI MON NUMERO DE TELIPHONEPOUR VOIR MON CAS 00212673345969 ET MERCI BEAUCOUP ET EXCUSE MOI mon e-mail medo1975tan@gmail.com
Répondre