A l'ombre des cerisiers en fleurs !

Publié le par Adri

Le printemps est en passe de s'installer définitivement sur Fukuoka et le Japon tout entier, à l'exception peut-être de l'île de Hokkaïdo, la plus septentrionale de l'archipel. Le soleil est fortement présent depuis quelques semaines et les températures, bien qu'encore instables, ont rangé au rayon des souvenirs le vent glacial qui soufflait sur la capitale du Kyushu aux mois de janvier et février. Pour fêter l'arrivée de la saison printanière, le pays a revêtu ses plus belles couleurs, blanches et roses, couleurs des sakura en fleurs, les fameux cerisiers du Japon qui fleurissent, d'abord à Okinawa puis dans le Kyushu avant de s'étendre au Kansaï et à Tôkyô. Un bulletin des prévisions des floraisons est actuellement diffusé, après les annonces météorologiques, pour informer les habitants de la situation florale. Il faut dire que le cerisier ici a une importance toute particulière. Je vous propose de découvrir les cerisiers en fleurs qui bordent la rue où j'habite et qui abritent l'entrée d'un petit temple de quartier :



Historiquement, le cerisier est associé à l'histoire des samuraïs et des bushis, tous deux guerriers mais à des époques différentes, car la fleur du cerisier est un symbole de beauté éphémère, tout comme était considérée la vie des samuraïs. La beauté des sakura était utilisée également à des fins de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes nippons, les kamikazes, peignaient une fleur sur la carlingue de leur avion avant de partir en mission suicide et les autorités japonaises annonçaient à la population que leur âme se réincarnerait en fleur de cerisiers.


C'est toujours aujourd'hui, pour les militaires, un emblème utilisé pour marquer le grade des officiers, de la même façon que les militaires français usent d'insignes en étoiles accrochées sur leurs épaulettes.
Le cliché suivant présente l'entrée de la maison d'un daimyo, les bushis les plus riches, qui étaient en quelque sorte des seigneurs féodaux :

Les fleurs de cerisiers marquent également le retour à la vie de la nature, élément très important au Japon, notamment dans les religions shintoïste et bouddhiste. Les habitants des cités se retrouvent dans les parcs, partageant en famille un pique-nique ou immortalisant les premiers pétales éclos. C'est un sujet inépuisable pour les artistes, photographes bien-sûr, mais aussi dans les arts picturaux sur les estampes traditionnelles par exemple. La fleur de cerisier est un leitmotiv courant d'ornement des textiles, kimonos et autres articles de vaisselles. A Fukuoka, la tradition du textile est restée très forte, en particulier avec les ateliers de tissage de Hakataori dont je vous parlerai dans le prochain article vraisemblablement.





Il existe plusieurs sortes de cerisiers au Japon mais la variété la plus répandue et préférée des jardiniers dans l'archipel se nomme le Somei Yoshino. Ses fleurs sont d'un blanc éclatant légèrement teintées de rose pâle au niveau de la tige. Les photos ci-dessus vous présentent cette variété qui orne les rues de Fukuoka. Les sakura, qui est également un prénom féminin très répandu, illuminent donc le chemin qui me mène au travail depuis plus d'une semaine. Tout le monde n'a pas la chance d'habiter à côté d'un parc et de parcourir, à vélo, le trajet que j'emprunte tous les matins. Je profite. Encore et toujours, depuis presque plus de cinq mois maintenant.

Publié dans Culture japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est magnifique !!
Répondre
L
trop beau!!!!!j'espere qu'il en restera encore un peu la semaine prochaine........bisous mam.
Répondre