Direction Hakata...

Publié le par Adri

Hakata ne vous dit rien ? C'est presque normal car l'ancienne ville d'Hakata est englobée dans la ville de Fukuoka ! Cependant, bizarrerie des noms et de l'histoire, la gare de Fukuoka s'appelle Hakata Station. Je suis donc monté dans un Shinkansen à destination de Hakata...

Voilà, pour la première fois au Japon, ça faisait longtemps, j'ai rendez-vous avec le train ! Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. Le train, nous l'avons emprunté quotidiennement à Tokyo ! Mais il s'apparenterait davantage au RER parisien alors que le Shinkansen lui, c'est la classe version TGV ! Je laisse un peu de suspense concernant mon avis comparatif...

Nous avons donc emprunté les transports en commun, via l'immense gare de Shinjuku, pour nous rendre à "Tokyo eki", la gare principale de Tokyo. Charlotte m'a encore une fois merveilleusement bien guidé ! Cette fois, le voyage qui m'attendait était censé durer 5 heures et me faire parcourir 1200 kilomètres... Pour comparer immédiatement et vanter le système japonais, je peux vous assurer qu'il n'a pas mis 5 heures et deux minutes ! La ponctualité des transports en commun est, ici, remarquable !...

La gare principale est immense mais les informations sont clairement affichées. Le billet en poche, c'est le cœur un peu gros que j'ai quitté la capitale nippone. Cependant, je n'ai pas résisté à photographier quelques spécimen de Shinkansen !







Voici l'entrée en gare d'un Shinkansen de la série 700. Le bruit est très réduit et la forme aérodynamique des trains est remarquable.







Ci-dessous, en voici un de la série 300 sur l'image de gauche qui est plus ancien. Sur l'image de droite, un 700 et un N700 (à gauche sur la photo) :















Le train qui m'a conduit à Hakata est le N700. Il s'agit du train appelé Nozomi (のぞみ) qui signifie l'espoir. Je place ici son nom en Hiragana pour montrer que je les ai bien appris et pour témoigner de l'importance du Shinkansen pour les japonais ! Son design est particulier, il a en effet l'avant en tête de canard mais est particulièrement beau !

J'en viens aux comparaisons, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps ! Le Shinkansen est très agréable, le passager dispose d'un espace environnant très grand, etc... Une manette permet d'actionner le sens des sièges, ce qui place toujours le voyageur dans le sens de la marche ! Cette manette est actionnée par le personnel du train à chaque terminus. Le grand intérêt du Shinkansen est sa vitesse. Autant le TGV va plus vite quand il est lancé, autant le Shinkansen atteint sa vitesse commerciale de pointe de 300 Kilomètres par heure (contre 320 pour le TGV) très rapidement à la sortie des gares. J'ai été stupéfait mais ceci a été voulu par ses concepteurs car les distances entre les arrêts sont assez courtes au Japon ! L'accélération est extraordinaire ! Il a l'avantage de posséder une ligne propre sans côtoyer des trains de type TER français. Cependant, ceci a nécessité de lourds investissements notamment pour créer des nouvelles gares. Le préfixe "Shin" signifie en effet "nouveau". De ce fait, le train s'arrête à Shin-Osaka... Les informations sont données en Japonais et en Anglais (ce qui est très appréciable) alors qu'en France, le contrôleur, généralement moustachu, ne parle, en principe, que Français ! A ce propos, fait extraordinaire et impossible en France, le contrôleur (en l'occurence, c'était une femme) salue les passagers en s'inclinant quand il entre et sort de la voiture... Je le savais mais c'est surprenant quand même ! De plus, il n'est pas nécessaire de réserver une place, sous réserve d'en trouver une évidemment dans les trois wagons de tête non réservables... Enfin, seul petit bémol, histoire de montrer mon attachement à ma lontaine contrée, je crois que je préfère les sièges du TGV beaucoup plus moelleux avec repose pieds intégrés !!!

Maintenant, place à l'intérieur où vous pouvez apercevoir mon visage un peu tristounet quand même de partir...















Le Shinkansen est l'un des transports les plus chers ici, il est plus cher que l'avion par "compagnie low cost" par exemple. Il faut débourser environ 20.000 Yens, soit environ 160 euros... C'est là que je me dis qu'en fait, j'aime la SNCF !!!...

Une de ses grandes qualités est la beauté de son parcours fait de tunnels et de viaducs (plus que les Italiens et ce n'est pas peu dire !). Evidemment, j'ai été déçu car le temps peu clément m'a gratifié de seulement trente petites secondes pour apercevoir la neige sur le sommet du Fuji-San, la montagne sacrée dont le point culminant est situé à 3776 mètres d'altitude, alors que la vue par temps clair y est, parait-il, exceptionnelle... Cependant, j'ai ouvert bien grand mes yeux car de Tokyo à Hakata, l'intégralité des paysages japonais est présente : on passe de la ville à la campagne, de la montagne à l'océan Pacifique, des zones industrielles aux tableaux ruraux, de l'immense à l'étriqué... J'ai également vu des usines de marques bien connues : Sony, Panasonic, Toyota et évidemment Fujifilm non loin de la montagne sacrée...

C'est une sacrée expérience qui mérite d'être vécue. Toutefois et il me l'a été répété plusieurs fois depuis, c'est aussi un symbole touristique important... Ce qui explique les tarifs appliqués !...

Publié dans Transports japonais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mon ptit Adri ta pas parlé du tps!!! mais il a l'air de faire chaud vu ke ta pa besoin de ton écharpe!!! lol<br /> Gte fait des gros bisous mon ptit Verhnou a bientôt
Répondre
O
Eh bien, les transport londoniens pourraient s'en inspirer parce que point de vue ponctualité, c'est plutôt la méthode ancienne ici (c'est vrai que le bus à deux étages n'a pas la même gueule que le Shinkansen...).<br /> Bon voyage à toi !<br /> Odile
Répondre